- Vos objectifs
-
Quels sont vos objectifs ?
-
Difficile de choisir ?
-
- Votre profil
-
Votre profil d’investisseur
-
Bilan patrimonial personnalisé : gratuit et sans engagement !
-
- Placements
- Immobilier
-
Comment investir dans l’immobilier ?
-
Coup d’œil sur :
-
- Nos guides
-
Nos guides pour tout comprendre
-
Coup d’œil sur :
-
- Bilan Patrimonial
- Qui sommes-nous ?
- Contactez-nous
Les points importants du Fonds commun de placement à risque
Très rémunérateur et fiscalement avantageux, le FCPR peut s’avérer très rentable. Mais ce type d’investissement comporte également une grande part de risque. Expert Invest vous accompagne donc pour profiter au maximum des avantages du FCPR.
Une rémunération potentiellement élevée
Les taux de rémunération des produits d’épargne classiques sont très faibles. Choisir d’investir en FCPR vous permet donc de profiter d’un rendement potentiellement très élevé.
Une fiscalité avantageuse
Placer son argent pour être lourdement imposé par la suite peut se révéler peu concluant. Le FCPR présente l’avantage d’être exonéré d’impôt sur les bénéfices au-delà d’une certaine durée.
Un instrument de diversification patrimoniale
Diversifier son patrimoine est important pour diluer les risques et optimiser le rendement de son épargne. Le FCPR est un excellent moyen d’y parvenir tout en soutenant l’économie réelle.
FCPR : un investissement dans l’économie réelle
Vous voulez profiter d’un véhicule de placement avec un rendement intéressant ? Vous voulez soutenir l’économie réelle plutôt que d’investir votre argent en investir-en-bourse ? Alors, les FCPR (Fonds Communs de Placement à Risque) pourraient bien vous intéresser.
Un FCPR est un Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières (OPCVM) qui investit au moins 50% des fonds qui lui sont confiés dans des sociétés non cotées en investir-en-bourse (SNC). Concrètement, cette solution permet d’investir au capital de PME et ETI dans l’espoir d’en dégager un bénéfice important à terme.
S’il peut être extrêmement rentable ce genre de placement n’en demeure pas moins extrêmement risqué. Il faut donc l’aborder avec précaution et établir une stratégie cohérente pour ne pas perdre l’intégralité des fonds investis.
Mais rassurez-vous, Expert Invest est à vos côtés pour vous aider à investir au mieux votre argent.
Accédez en 1 clic à l’information qui vous intéresse !
Profitez des nombreux atouts du FCPR
Les spécificités du FCPR : investissez avec prudence
Les 4 étapes de la vie du FCPR
Comment investir en Private Equity ?
Nos produits liés à ce placement
À qui s'adresse ce placement ?
Pour un investisseur :
Offensif
Pour un montant minimum de :
5 000 €
Pour une durée de placement minimum de :
5 ans
Profitez des nombreux atouts du FCPR
L’investissement en FCPR, aussi appelé Capital Investissement ou Private Equity, permet d’investir dans des sociétés hors des marchés boursiers. Ce mode d’investissement est extrêmement intéressant puisqu’il offre la possibilité de :
Bénéficier d’un rendement intéressant
Financer le développement de PME innovantes et prometteuses permet d’investir sur des concepts à fort potentiel de croissance. Vous pouvez donc espérer d’importants retours sur investissement.
Certains FCPR peuvent en effet rapporter jusqu’à 15%. Ce véhicule financier est donc extrêmement séduisant quand on le compare aux rendements de certains investissements plus classiques.
Investir dans l’économie réelle
La société de gestion du fonds investit au moins 50% des actifs que vous lui confiez dans le capital de jeunes entreprises en développement. Plutôt que d’investir dans des instruments financiers au fonctionnement plus obscur (type investir-en-bourse) vous voyez directement où va votre argent.
Profiter d’un régime fiscal avantageux
Être imposé sur les bénéfices d’un placement peut rendre ce dernier inopérant. Mais, avec le FCPR, votre investissement peut être rentable à plus d’un titre puisque les bénéfices ne sont pas imposables.
Il faut toutefois que les fonds restent placés pendant au moins 5 ans pour profiter de cette exonération.
Par ailleurs, l’exonération fiscale ne s’applique pas au prélèvement sociaux. Ce qui signifie que vous aurez tout de même à vous acquitter de 17,2 % au titre de vos bénéfices. Mais rassurez-vous, malgré les prélèvements sociaux, le régime applicable est bien plus favorable que celui d’autres placements.
Diversifier votre patrimoine
Lorsque l’on investit son argent il est important de diversifier ses investissements. Investir dans un fonds commun ajoute ainsi une branche à votre stratégie d’épargne. Vous pouvez ainsi vous offrir l’opportunité de réaliser un beau profit tout en diluant le risque.
Échapper aux aléas des marchés financiers
Vous le savez, les marchés ont tendance à être capricieux. L’investissement en sociétés non cotées vous permet de vous extraire de la logique de marché et de ne pas être soumis aux aléas boursiers. Votre plus-value ne dépend que de la réussite des entreprises dans lesquelles la société de gestion a placé vos fonds.
Tous ces avantages vous ont donné envie d’investir ? Il est vrai que ce genre de placement peut constituer une véritable opportunité. Avant de se lancer il est toutefois primordial de bien connaître toutes les caractéristiques de cet instrument financier.
Les spécificités du FCPR : investissez avec prudence
Les placements en Private Equity sont conçus pour une stratégie de diversification sur le long terme.
Vous devrez donc investir une somme dont vous n’avez pas un besoin immédiat car :
- Il comporte un risque de perte en capital.
- Les fonds sont bloqués pendant 5 ans.
- Il n’y a pas de liquidité.
Il est très risqué
Choisir d’investir au capital d’une entreprise peut rapporter énormément d’argent en cas de succès de l’entreprise. En revanche, une faillite aurait pour répercussion directe de vous faire perdre tout ou partie de votre mise de départ.
Concrètement, l’intérêt d’un tel placement dépend intégralement de la réussite de l’entreprise financée. En investissant dans un FCPR vous devez donc être conscient(e) du risque encouru.
C’est pourquoi il est conseillé d’envisager ce type d’investissement en complément d’autres instruments financiers moins risqués.
Les fonds sont bloqués
Pour bénéficier pleinement des privilèges fiscaux inhérents au FCPR il faut que les fonds soient placés pendant au moins 5 ans.
Vous devez donc investir une somme dont vous n’aurez pas d’utilité immédiate pour vous assurer un rendement intéressant.
Il n’ y a pas de liquidité
S’il est en théorie possible de céder ses parts à n’importe quel moment, la pratique rend cela beaucoup plus compliqué.
La cession des parts détenues est en effet rendue quasiment impossible par la nature du fonds. Contrairement aux investissements en investir-en-bourse, aucun marché secondaire ne permet de revendre immédiatement ses titres.
Vous avez des fonds disponibles pour l’immobilisation ? Vous êtes prêt(e) à investir pour soutenir l’économie réelle ? Alors Expert Invest vous explique comment se déroule un investissement en FCPR.
Les chiffres clés du FCPR
80 %
De plus-value possible
50%
Minimum investi dans des entreprises
5 ans
Minimum de blocage des fonds
Les 4 étapes de la vie du FCPR
La vie du FCPR se déroule en 4 phases :
La souscription
La souscription est la levée de fonds opérée par la société de gestion auprès des investisseurs. Elle s’effectue pendant une période déterminée et limitée. Une fois le délai échu, il n’est plus possible d’investir.
L’investissement
Lorsqu’elle a récolté les fonds, la société de gestion choisit les entreprises sur lesquelles investir. Au moins 50% des capitaux doivent servir à financer des sociétés non cotées en investir-en-bourse.
La préliquidation et la dissolution
Passé un certain délai, l’organisme gérant prend la décision de céder les parts qui composent son portefeuille de valeurs mobilières. Il doit alors gérer leur cession pour pouvoir récupérer le capital investi et percevoir d’éventuelles plus-values.
La liquidation
C’est la dernière étape de la vie du FCPR. La société de gestion reverse aux investisseurs le résultat de la vente des parts. Si le fonds a réalisé des bénéfices, ceux-ci seront partagés entre investisseurs à hauteur de leurs quotes-parts respectives.
Vous êtes convaincu(e) qu’un tel investissement convient parfaitement à vos objectifs ? Alors, voyons tout de suite comment investir.
Comment investir en Private Equity ?
La souscription au fonds peut se faire en direct mais cela est fortement déconseillé si vous n’êtes pas expert(e) en la matière.
De manière générale, il est possible d’investir en FCPR par le biais :
- d’un PEA
- d’un compte titre
- d’une assurance-vie en unités de compte
Mais quoi qu’il en soit, face aux enjeux d’un tel placement, mieux vaut faire confiance à un expert.
Faites confiance à Expert Invest pour votre investissement en Private Equity
Vous l’avez compris, investir en FCPR sans avoir établi une stratégie cohérente au préalable peut s’avérer très risqué. Pour bénéficier du meilleur rendement qui soit et limiter les risques, mieux vaut donc se reposer sur l’expérience et le savoir faire d’un professionnel.
Votre conseiller en gestion de patrimoine Expert Invest se tient donc à vos côtés pour mettre en place un plan d’action viable et trouver les meilleurs placements qui soient.
Vos questions → Nos réponses
Investir dans ce genre de fonds permet de :
- Profiter d’un rendement potentiellement élevé.
- Soutenir l’économie réelle.
- Bénéficier d’une fiscalité avantageuse.
L’investissement en FCPR comporte une importante part de risque.
Il s'adresse donc aux investisseurs et entrepreneurs confirmés.
Par ailleurs, cette solution doit être envisagée en parallèle de produits d’épargne plus sûrs.
Le FCPR est risqué car il comporte :
- Un risque de perte en capital.
- Une liquidité relative.
- Un blocage des fonds pendant une période d’au moins 5 ans.
Le FCPI et le FIP sont 2 formes de FCPR.
Ce sont donc des placements à risques.
Ils se différencient cependant du FCPR par la répartition et la nature des fonds.
Fonds | Composition du portefeuille |
FCPR | Minimum 50 % de titres issus de sociétés non cotées |
FCPI | Minimum 60 % d’actifs issus d’entreprises innovantes non cotées |
FIP | Minimum 60 % de titres issus d’entreprises locales non cotées |
La durée de vie moyenne de ce genre de fonds est d’environ 10 ans.
Ce qu'il faut retenir
Pour aller plus loin
Découvrez nos produits liés à ce placement
SCPI SWISS LIFE MISTRAL SÉLECTION
Points forts :- Adaptation
- Simplification
- Liberté
- Rentabilité
SCPI REMAKE LIVE
Points forts :- Performance
- Investissement responsable
- Diversification immobilière
- Revenus réguliers
SCPI SOGENIAL COEUR D’AVENIR
Points forts :- Investissement qui a du sens
- Performance
- Un fonds innovant
- Valeur refuge
SCPI THEOREIM LOG IN
Points forts :- Diversification immobilière
- Performance
- Des revenus réguliers
- Immobilier durable
SCPI NORMA CAPITAL FAIR INVEST
Points forts :- Belle performance 2022
- Résilience
- Pas de contrainte
- Investissement vertueux
SCPI SWISS LIFE ESG PIERRE CAPITALE
Points forts :- Performance 2022
- Valorisation
- Expérience
- Diversification
SCPI PRIMONIAL PRIMOPIERRE
Points forts :- Performance 2022
- Marché solide
- Diversification et Label ISR
- Expertise
SCPI PERIAL PF HOSPITALITE EUROPE
Points forts :- Performance
- Mutualisation des risques
- Expertise
- Investissement vertueux
SCPI LA FRANÇAISE EPARGNE FONCIERE
Points forts :- Performance 2022
- Capitalisation
- Collecte
- Pas de contrainte
SCPI LA FRANÇAISE LES GRANDS PALAIS
Points forts :- Performance 2022
- Capitalisation
- Collecte
- Pas de contrainte
SCPI SOGENIAL COEUR DE VILLE
Points forts :- Performance
- Pérennité de l’investissement
- Mutualisation des risques
- Pas de contrainte
SCPI SOGENIAL COEUR DE RÉGIONS
Points forts :- Performance
- Nue propriété
- Risque faible
- Performances futures
SCPI SOGENIAL COEUR D’EUROPE
Points forts :- Performance
- Ouverture vers l’Europe
- Fiscalité avantageuse
- Marché porteur
SCPI PRIMONIAL PRIMOVIE
Points forts :- Belle performance 2022
- Résilience
- Pas de contrainte
- Investissement vertueux
SCPI PERIAL PFO²
Points forts :- Performance
- Label ISR depuis 2020
- Rotation des actifs
- Pas de contrainte
SCPI PERIAL PF GRAND PARIS
Points forts :- Performance stable
- Patrimoine solide et résilient
- Pas de contrainte
- Adaptation et flexibilité
SCPI PAREF NOVAPIERRE ALLEMAGNE 2
Points forts :- Belle performance
- Stratégie résiliente
- Pas de contrainte
- Fiscalité attractive
SCPI PAREF INTERPIERRE FRANCE
Points forts :- Belle performance
- Patrimoine solide et résilient
- Pas de contrainte
- Label ISR
SCPI NORMA CAPITAL VENDÔME RÉGIONS
Points forts :- Belle performance 2022
- Valorisation des parts
- Diversification typologique
- Pas de contrainte
SCPI INTERGESTION CRISTAL RENTE
Points forts :- Performance résiliente :
- Diversification des commerces
- Pas de contrainte
- Diversité du parc immobilier
SCPI EURYALE PIERVAL SANTE
Points forts :- Performance sécurisée
- Marché de niche
- Diversification
- Label ISR
SCPI CORUM XL
Points forts :- Performance exceptionnelle
- Diversification typologique
- Pas de contrainte
- Fiscalité attractive
SCPI CONSULTIM OPTIMALE
Points forts :- Performance prometteuse
- SCPI post-covid
- Pas de contrainte
- Diversification
SCPI ATLAND VOISIN EPARGNE PIERRE
Points forts :- Performance sécurisée
- Diversification
- Pas de contrainte
- Parc immobilier important
SCPI ALDERAN ACTIVIMMO
Points forts :- Performance sécurisée
- Marché de niche
- Pas de contrainte
- Label ISR
SCPI CORUM EURION
Points forts :- Performance sécurisée
- Diversification
- Pas de contrainte
- Fiscalité attractive