- Vos objectifs
-
Quels sont vos objectifs ?
-
Difficile de choisir ?
-
- Votre profil
-
Votre profil d’investisseur
-
Bilan patrimonial personnalisé : gratuit et sans engagement !
-
- Placements
- Immobilier
-
Comment investir dans l’immobilier ?
-
Coup d’œil sur :
-
- Nos guides
-
Nos guides pour tout comprendre
-
Coup d’œil sur :
-
- Bilan Patrimonial
- Qui sommes-nous ?
- Contactez-nous
Placer sa trésorerie d’entreprise : la solution pour des finances pérennes
Votre entreprise réalise de bons résultats ? Vous avez un excédent de trésorerie ? Il serait dommage de laisser dormir cet argent sans chercher à le valoriser. Expert Invest vous aide donc à trouver les meilleures solutions pour faire fructifier votre trésorerie d’entreprise.
Protéger votre entreprise
La vie d’une entreprise est faite de hauts mais aussi de bas. Placer sa trésorerie est donc un excellent moyen de se constituer une épargne de précaution pour faire face aux coups durs.
Valoriser votre épargne
Laisser dormir votre trésorerie sur un compte courant ne rapporte rien. Il est donc plus pertinent de trouver des placements qui vous permettent de valoriser ces fonds afin d’accroître vos capacités financières.
Développer votre société
Placer sa trésorerie permet de générer des revenus complémentaires. Vous pouvez ainsi bénéficier d’une plus grande marge de manœuvre pour financer le développement de votre établissement.
Placez votre trésorerie pour protéger et développer votre entreprise
Vous souhaitez protéger votre entreprise ? Vous avez des projets de développement à plus ou moins long terme ? Vous le savez mieux que quiconque, la trésorerie d’une entreprise connaît de nombreuses fluctuations. Il faut donc en profiter lorsqu’elle est excédentaire pour la faire fructifier.
De nombreuses solutions existent pour y parvenir. Cependant, toutes ne conviendront pas forcément à votre situation et à vos objectifs. Il est donc important de trouver la solution de placement la plus adaptée car une mauvaise décision pourrait facilement porter atteinte à la pérennité de votre entreprise.
Mais pas de panique, votre cabinet de gestion de patrimoine Expert Invest vous accompagne pour trouver la meilleure stratégie de valorisation pour votre trésorerie d’entreprise.
Accédez en 1 clic à l’information qui vous intéresse !
Placer votre trésorerie : le plus grand service que vous pouvez rendre à votre entreprise
Les éléments clés pour bien placer sa trésorerie d’entreprise
Trouvez la solution de placement idéale pour votre trésorerie d’entreprise
Le résumé des différentes options
Réussissez le placement de votre trésorerie grâce à Expert Invest
Placer votre trésorerie : le plus grand service que vous pouvez rendre à votre entreprise
Vous voulez placer une partie de la trésorerie de votre entreprise ? Vous avez raison ! Le risque économique attaché à l’activité entrepreneuriale est grand, il est donc important de capitaliser quand vous le pouvez afin de :
- Vous constituer une épargne de précaution.
- Augmenter les capacités financières de votre entreprise.
- Préparer le financement de futurs projets.
Vous l’aurez compris, placer ses excédents de trésorerie est quasiment indispensable pour le bon développement de votre société. Attention cependant à choisir les produits de placement adaptés à votre situation et aux objectifs poursuivis.
Vous ne savez pas comment faire ? Pas de panique, Expert Invest vous donne toutes les clés pour faire le bon choix.
Les éléments clés pour bien placer sa trésorerie d’entreprise
Il existe un grand nombre de moyens pour faire fructifier sa trésorerie. Cependant, tous ne vous conviendront pas forcément. Vous devrez donc veiller sur plusieurs points pour vous assurer de choisir la solution la plus adaptée à votre situation.
La liquidité du placement
Tous les placements ne proposent pas la même liquidité. Avant de choisir le votre vous devez donc déterminer la durée pendant laquelle vous acceptez que vos fonds soient immobilisés.
Bien évidemment, plus le placement se fait sur le long terme, plus il rapporte. Mais toutes les sociétés ne peuvent pas se permettre d’immobiliser des fonds trop longtemps.
Vous devrez donc prendre en compte vos projets à venir et vos besoins à plus ou moins long terme pour vous assurer de faire le bon choix.
L’étendue du risque consenti
Certains produits d’épargne sont plus risqués que d’autres. Bien que les produits les plus risqués soient généralement plus rémunérateurs, ils sont à aborder avec la plus grande précaution.
Les fonds de votre entreprise ne sont en effet pas des fonds personnels. S’orienter vers un produit très risqué pourrait alors mettre votre société ainsi que tous les salariés qui y travaillent en péril.
Ce genre de solution ne doit donc être envisagée que si vous en avez les moyens.
Le montant disponible pour l’épargne
Certains placements ne sont accessibles qu’à partir d’un certain montant. Vous devrez donc tenir compte du montant que vous pouvez placer pour trouver les solutions adaptées.
Maintenant que vous connaissez les 3 critères à prendre en compte pour choisir votre placement, voyons quelles solutions s’offrent à vous.
Trouvez la solution de placement idéale pour votre trésorerie d’entreprise
Les produits de placement à destination des entreprises sont nombreux. Il peut donc être délicat de s’y retrouver. Mais pas de panique, Expert Invest fait un point sur les principaux produits afin de vous aider à y voir plus clair.
Le compte à terme
Vous ne pouvez pas vous permettre d’immobiliser vos fonds trop longtemps ? Vous avez besoin de garder une liquidité ? Alors le compte à terme est la solution idéale.
Ce produit est la solution de placement à court terme par excellence. Il est très accessible et très liquide. De plus, il offre l’avantage de ne présenter aucun risque. En revanche son rendement est assez faible.
Le crowdfunding immobilier
Cette solution consiste à prêter de l’argent à un promoteur immobilier pour lui permettre de financer ses projets. En échange de ce prêt vous pouvez bénéficier d’un rendement allant jusqu’à 10%.
Cependant, le financement participatif s’envisage sur le moyen terme (1 à 3 ans) et contient une part de risque éventuelle en cas de faillite du promoteur.
Les produits structurés
Ce produit est assez populaire auprès des sociétés puisqu’il offre un taux de rendement intéressant sans pour autant être trop risqué.
Il s’agit en fait d’un investissement en investir-en-bourse dont le capital est en partie protégé. La contrepartie de tous ces avantages est que ce placement est peu liquide puisqu’il s’envisage sur une durée moyenne de 8 ans.
Les OPCI
Les organismes de placement collectif immobilier sont des fonds qui permettent d’investir sa trésorerie dans des valeurs mobilières et immobilières.
Ce placement hybride est intéressant car il offre un rendement pouvant atteindre 5% annuels. Il comporte bien évidemment une part de risque mais reste très sollicité par les entreprises puisque la diversité des actifs qui le composent permet de limiter le risque.
Il n’est toutefois que très peu liquide et doit donc être abordé avec prudence.
L’usufruit de SCPI
À la fois rentable et peu risqué, l’achat de parts dans une société civile de placement immobilier (SCPI) est une bonne façon de faire fructifier sa trésorerie.
Concrètement, grâce à ce placement vous obtenez des parts d’un portefeuille immobilier. Vous pouvez alors espérer vous constituer des revenus récurrents issus de la location des immeubles détenus.
Ce type de placement est en revanche peu liquide. Il doit donc plutôt s’envisager sur le long terme.
Le contrat de capitalisation
Le contrat de capitalisation est le placement pour lequel optent la majorité des chefs d’entreprise. Il repose un peu sur le même principe que l’assurance-vie.
Pour faire simple, la trésorerie de l’entreprise peut être placée sur des fonds en euros et en unités de compte. Ce qui laisse la possibilité à l’entreprise de gérer la part de risque consentie et le rendement espéré.
Il présente l’avantage d’être assez liquide.
Le résumé des différentes options
Pour bien choisir le placement idéal parmi tous ceux qui viennent de vous être présenter, il faut en comprendre toutes les conditions. Ce petit tableau devrait donc vous y aider.
Produit | Rendement possible | Durée de placement | Risque |
Compte à terme | 1 % | A partir d’un mois | Aucun |
Crowdfunding immobilier | 11 % | Entre 1 et 5 ans | Modéré |
Produits structurés | 6 % | 8 ans | Modéré |
OPCI | 5 % | 4 ans | Modéré |
SCPI | 6 % | 8 ans | Modéré |
Contrat de capitalisation | 2 % | 4 ans | Modéré |
Réussissez le placement de votre trésorerie grâce à Expert Invest
Le chef d’entreprise qui décide de placer sa trésorerie endosse une grande responsabilité.
Si ce type d’opération est objectivement une bonne idée elle doit toutefois être abordée avec la plus grande prudence car un mauvais placement pourrait avoir des conséquences désastreuses pour votre entreprise.
Votre cabinet Expert Invest vous accompagne donc pour trouver les placements qui conviennent le mieux à votre entreprise.
Pour ça, votre conseiller en gestion de patrimoine :
- Réalise un audit patrimonial de votre entreprise.
- Vous aide à choisir les meilleurs placements.
- Vous accompagne dans la gestion de votre épargne.
Vos questions → Nos réponses
La trésorerie est le cumul des fonds disponibles dans les caisses et sur les comptes d’une société.
Elle se calcule de la manière suivante :
Fonds disponibles - dettes financières à court terme = Trésorerie nette
La meilleure façon pour faire fructifier sa trésorerie sur une courte période est le compte à terme. La durée de placement sur ce type de solution oscille généralement entre 1 mois et 5 ans.
Les meilleurs placements à long terme pour votre trésorerie sont :
- La SCPI.
- Les produits structurés.