Assurance-vie irlandaise

Besoin d'un conseil ?
Accueil » Assurance-vie irlandaise

Depuis quelque temps, les français se voient offrir la possibilité de souscrire à des contrats d’assurance-vie irlandaise.

Qu’est-ce que l’assurance-vie irlandaise ?

L’assurance-vie irlandaise : un contrat d’assurance-vie

L’assurance-vie irlandaise est avant tout un contrat d’assurance-vie. A l’instar de ce qui existe en  France ou au Luxembourg, il s’agit d’un moyen d’épargner comme bon vous semble dans un cadre fiscal avantageux tout en prévoyant votre succession, c’est-à-dire en désignant des bénéficiaires en cas de décès.

Il s’agit donc d’un contrat d’épargne dans lequel vous placerez des fonds (une prime unique lors de la souscription et d’éventuelles primes supplémentaires).

Ces fonds sont alors placés sur des unités de comptes, c’est-à-dire des placements boursiers / financiers , qui fluctuent avec le temps (à la hausse ou à la baisse).

La souplesse de l’assurance-vie vous permet, si besoin, de retirer tout ou partie de votre épargne quand bon vous semble, mais aussi de faire évoluer la composition de votre contrat selon vos convictions ou en délégant la gestion de ce dernier un gestionnaire d’actifs.

L’assurance-vie constitue également une garantie pour les personnes que vous désignerez comme bénéficiaire en cas de décès. En effet, la désignation de vos bénéficiaires est libre et modifiable, et ces derniers recevront leur quote-part d’épargne atteinte lors de votre décès selon vos choix.

Il s’agit ici des principes de base de l’assurance-vie, telle que nous la connaissons habituellement. L’assurance-vie irlandaise se distingue en permettant d’accéder à un contrat doté de très nombreux avantages rendus possibles grâce aux lois irlandaises, mais aussi à son aspect international, le tout en respectant le cadre légal et sécurisant de l’Europe.

L’assurance-vie irlandaise : un contrat haut-de-gamme doté de nombreuses spécificités

Accessible à partir de 500 000€, l’assurance-vie se distingue de l’assurance-vie française mais aussi et surtout de l’assurance-vie luxembourgeoise à de nombreux titres :

  • Une sécurité accrue pour vos avoirs : droit de l’UE transposé au droit irlandais, surveillance réglementaire rigoureuse propre à l’Irlande, ségrégation de vos actifs au sein des comptes de l’Assureur, dépôt des fonds auprès d’une Banque dépositaire, super-privilège sur les actifs ségrégués et sur les fonds propres de l’assureur en priorité absolue sur toute autre créance de la compagnie, contrôle des divers organismes par la Banque Centrale Irlandaise (triangle de sécurité) etc.
  • Une flexibilité et diversification unique pour votre épargne : large gamme d’actifs dans un cadre mondial (OPCVM, titres vifs, private equity, produits structurés, ETF, choix de devises etc.), accès à des gestionnaires d’actifs discrétionnaires via des Fonds Internes Dédiées (FID) sans catégorisation de votre profil investisseur etc. Il n’y a pas de fonds euro en assurance-vie irlandaise.
  • Fiscalité adaptative à l’international (selon votre pays de résidence), couplée à la neutralité fiscale de l’Irlande.
  • Avantages fiscaux propres à l’Irlande (exonération de TVA sur les frais de gestion d’actifs, optimisation fiscale pour l’impôt retenu à la source sur les éventuels dividendes perçus etc.).

Résumé des avantages de l’assurance-vie irlandaise

Protection renforcée de votre épargne avec la réglementation irlandaise

  • Un régime réglementaire rigoureux vous offrant une surveillance et une gouvernance solides (Directive Solvency 2),
  • Séparations des actifs liés  à des contrats d’assurance-vie auprès d’une Banque dépositaire indépendante, utilisés par l’assureur dans le seul cadre de l’activité d’assurance-vie,
  • Contrôle régulier par la Banque Centrale Irlandaise à  la fois de l’assureur et de la Banque dépositaire (triangle de sécurité, à l’instar de ce qui se fait au Luxembourg),
  • Traitement préférentiel absolu des demandes des titulaires de contrats d’assurance-vie irlandaises par rapport à tout autre créancier, concernant l’épargne de leurs assurances-vies (actifs constituant les provisions techniques) : les titulaires de contrats d’assurance-vie et les bénéficiaires sont donc absolument privilégiés et protégés (en tant que créanciers) concernant les actifs qui ont fait l’objet d’une séparation,
  • En cas de faillite de l’assureur, super-privilège sur les actifs ségrégués (séparés) et droit préférentiel sur les fonds propres de l’assureur irlandais (en amont des employés ou encore du Trésor Public, contrairement au super-privilège luxembourgeois).

Avantages fiscaux de l’assurance-vie irlandaise

  • Fiscalité avantageuse de l’assurance-vie française pour un résident fiscal français (en cas de rachat ou dans un cadre successoral),
  • Exonération de TVA sur les frais de gestion (contre 17% au Luxembourg et 20% en France),
  • Neutralité fiscale pour les non-résidents fiscaux irlandais (pas d’imposition supplémentaire).

Flexibilité d’investissement dans une assurance-vie irlandaise

  • Univers d’investissement très riche et non cantonné à l’article 132 de Solvabilité 2 (principe de la Personne Prudente), ni à l’Europe
  • Choix de devises (Euro, Dollar américain, Livre sterling, Franc suisse),
  • Plusieurs options d’investissement (gestion libre, conseillée ou discrétionnaire),
  • Solutions multi-dépositaire, multi-gestionnaire de fonds discrétionnaire pour une épargne sur-mesure,
  • Contrat en unités de compte : possibilité d’investir dans des instruments monétaires, des fonds boursiers, ETF (standards, matières premières, cryptomonnaies), actions directes, obligations, titres de créance, produits structurés, sous conditions actions ou titres de créances non cotés, private equity etc,
  • Pas de classification des investisseurs (pouvant restreindre les choix de fonds selon votre situation patrimoniale et le montants de l’épargne à placer),
  • Possibilité d’accéder aux crédits Lombard,
  • Versements complémentaires et retraits partiels possibles.

Portabilité internationale de l’assurance-vie irlandaise

  • Dans un cadre standard (un résident fiscal français souscrivant à une assurance-vie irlandaise en France) : règles juridiques et fiscalité française de l’assurance-vie, neutralité fiscale irlandaise (pour les non résidents irlandais),
  • En cas d’expatriation, adaptabilité des règles au pays de résidence fiscale et portabilité de la fiscalité du contrat d’assurance-vie irlandais,
  • Nombreuses conventions bilatérales de non double imposition afin de bénéficier de taux réduits à la source ou de récupération d’impôts sur les dividendes.

Pourquoi opter pour l'Irlande pour placer votre épargne ?

L’Irlande est devenue une destination européenne prisée pour les investisseurs grâce à un environnement financier dynamique, sécurisé et avantageux sur le plan fiscal. Voici quelques arguments qui expliquent pourquoi ce pays est une option de choix pour placer votre épargne en unités de compte.

Expertise reconnue de la place financière irlandaise

L’Irlande s’est imposée comme l’un des principaux centres financiers en Europe. Forte d’une régulation claire et favorable aux investisseurs, la place financière irlandaise jouit d’une réputation internationale :

  • l’économie irlandaise est stable et en croissance (notée AA par Standard & Poor’s, numéro 2 au classement mondial de la compétitivité IMD)
  • L’Irlande est un membre engagé du marché unique de l’Union Européenne
  • L’Irlande est un Pôle d’assurance majeur : plus de 500 milliards d’actifs sous gestion, premier exportateur vers l’Union Européenne
  • Le droit de l’Union Européenne est transposée en droit irlandais
  • La protection des épargnants est non seulement régie par la Directive Solvabilité 2, mais aussi régulée par la Banque Centrale d’Irlande, avec un système encore plus protecteur qu’au Luxembourg

En outre, l’Irlande permet d’accéder à plusieurs avantages qui lui sont propres :

Portabilité internationale de l’assurance-vie irlandaise

Les produits financiers irlandais offrent une grande flexibilité, permettant aux investisseurs de gérer leurs placements à travers différentes juridictions. Cela s’accompagne d’accords bilatéraux avec de nombreux pays, facilitant ainsi les transferts de capitaux et d’actifs.

Processus de réduction/récupération de l'impôt sur les dividendes

Grâce à des accords de double imposition avec un large éventail de pays, l’Irlande simplifie la gestion fiscale des dividendes. Les investisseurs peuvent bénéficier de réductions sur les prélèvements fiscaux, voire d’une récupération d’impôt selon leur résidence fiscale, maximisant ainsi leurs rendements nets.

Super privilège pour le souscripteur d’une assurance-vie irlandaise

En cas de faillite de l’institution financière, les souscripteurs des produits irlandais bénéficient d’une protection légale renforcée, ce qui assure une sécurité supplémentaire à leurs investissements.

Exonération de la TVA sur les frais de gestion d’une assurance-vie irlandaise

Contrairement à d’autres juridictions européennes, l’Irlande exonère de TVA les frais liés à la gestion d’actifs. Cela signifie que les investisseurs profitent de coûts moindres sur la gestion de leur portefeuille, optimisant ainsi leurs rendements nets.

Services numériques à la pointe pour la finance irlandaise

L’Irlande ne se contente pas de proposer un environnement fiscal et réglementaire favorable. Elle est aussi un leader en matière d’innovation numérique dans le secteur financier, offrant des services optimisés pour les investisseurs modernes :

  • Signature électronique : La dématérialisation des processus financiers en Irlande permet l’utilisation de signatures électroniques reconnues, rendant les transactions plus rapides, efficaces et sécurisées, tout en respectant les normes européennes.
  • AML/KYC (Anti-Money Laundering / Know Your Customer) : Le cadre réglementaire irlandais intègre des processus AML et KYC robustes, assurant la sécurité et la conformité des transactions tout en réduisant les délais d’approbation pour les nouveaux clients.

Plateforme d’accès clients/partenaires : Les investisseurs et partenaires bénéficient d’un accès à des plateformes numériques de pointe, facilitant la gestion en ligne des comptes, le suivi en temps réel des investissements et la communication fluide avec les gestionnaires d’actifs.

Absence de catégorisation des souscripteurs en Irlande

Contrairement au Luxembourg, où les souscripteurs sont classés selon des catégories bien définies en vertu de la lettre circulaire 15/3 du Commissariat aux Assurances, l’Irlande se distingue par l’absence de ce type de classification.

Au Luxembourg, les souscripteurs sont répartis en cinq catégories distinctes selon deux critères principaux :

  • Leur situation de fortune déclarée,
  • Le montant de leur prime d’assurance.

Cette classification permet de moduler les conditions d’accès et de protection des produits financiers selon le profil de l’investisseur. 

En revanche, l’Irlande adopte une approche plus uniforme où tous les souscripteurs sont traités de manière égale, sans distinction en fonction de leur patrimoine ou des montants investis.

Cette absence de segmentation offre plusieurs avantages aux investisseurs :

  • Simplicité : Les conditions d’accès aux produits financiers irlandais sont claires et transparentes, sans barrière d’entrée liée à la situation financière de l’investisseur.
  • Égalité : Tous les souscripteurs bénéficient des mêmes protections et privilèges, indépendamment de leur fortune personnelle ou du montant de leur investissement.

Protection de votre épargne avec l’assurance-vie irlandaise

L’Irlande est devenue en 20 ans la première juridiction en matière d’assurance-vie transfrontalière. Cette réussite est notamment due à un facteur spécifique à cette région : une protection optimale des avoirs de l’épargnant. 

Cette protection est liée au cadre réglementaire applicable en Irlande, à la ségrégation des actifs de l’assuré et au droit préférentiel absolu dont bénéficient les assurés par rapport aux autres créanciers des assureurs irlmandais. 

Ainsi, le niveau de protection de l’épargne des assurés est in fine bien plus important qu’il ne peut l’être en France et au Luxembourg.

Régime réglementaire rigoureux applicable à l’assurance-vie irlandaise

Dans le cadre du droit des assurances irlandais, la Directive Solvency 2 (2009/138/CE) a été  transposée en droit irlandais (Règlements de l’Union européenne (Assurance et Réassurance) 2015) et les lois sur l’assurance de 1909-2011). 

Elle prévoit un cadre réglementaire très rigoureux, organisé et contrôlé par la Banque Centrale Irlandaise (BCI), avec une gouvernance solide des compagnies d’assurance, un calcul cohérent des réserves des assureurs (prenant en compte une évaluation des risques), une surveillance réglementaire stricte et des exigences de transparence de la part de l’assureur et de reporting réguliers à remettre à la BCI.

Ségrégation des actifs et triangle de sécurité irlandais

Les assureurs irlandais sont légalement tenus de conserver les fonds des assurés, c’est-à-dire les provisions techniques, auprès d’une Banque dépositaire indépendante. Ces actifs liés aux contrats d’assurance-vie sont donc séparés des autres actifs de l’assureur, notamment des fonds propres des actionnaires.

Ces actifs sont donc identifiables de manière distincte et sont soumis à la surveillance régulière de la Banque Centrale Irlandaise, cette dernière s’assurant que l’assureur procède aux vérifications nécessaires afin de s’assurer que la Banque dépositaire dispose des capacités, compétences et de l’autorité nécessaire pour assurer ses fonctions.

Les assureurs doivent en outre remettre un rapport trimestriel à la BCI, reprenant en détails les actifs liés aux contrats d’assurance-vie, conformément aux règles irlandaises.

Cet ensemble de contrôle réalisé entre la Banque Centrale Irlandaise, l’assureur et la Banque dépositaire constitue le triangle de sécurité irlandais, à l’instar de ce que l’on trouve au Luxembourg, avec toutefois un rôle plus important et contraignant au profit de la Banque Centrale Irlandaise.

Les notions de super privilège et de droit préférentiel sur les actifs propres de l’assureur en Irlande

En cas de faillite de la  compagnie d’assurance en Irlande, les souscripteurs d’assurance-vie bénéficient d’une protection illimitée sur leurs capitaux

En effet, alors qu’en France la protection est plafonnée à 70 000€ par épargnant et par assureur, en Irlande, les titulaires d’assurances vies bénéficient d’un super privilège et d’un droit préférentiel sur les actifs propres de l’assureur, ce qui leur confère une priorité illimitée sur la quasi-totalité des autres créanciers de l’assureur.

Concrètement, comment fonctionnent le super privilège et le droit préférentiel sur les actifs propres en Irlande ?

Les souscripteurs du contrat d’assurance-vie sont catégorisés comme des créanciers de premier rang en cas de faillite déclarée de la compagnie d’assurance. Cette position leur confère un avantage sur tout autre créancier. En effet, leur créance sera satisfaite avant celles des autres créanciers dit “ordinaires”, ou “privilégiés”. 

Les souscripteurs ont donc une priorité absolue sur les actifs ségrégués ainsi que sur les actifs propres de l’assureur avant tout autre créancier (à l’exception des frais de liquidation, comme au Luxembourg).

Le système est similaire avec le droit luxembourgeois, si ce n’est qu’au Luxembourg, si les actifs ségrégués sont insuffisants, les assurés bénéficient d’un droit préférentiel sur les actifs propres de l’assureur, déduction faite des frais de liquidation, de la créance du au Trésor Public et d’autres autres créanciers publics, ainsi que certaines catégories de créanciers tels que les employés (sous conditions). En Irlande, les souscripteurs sont prioritaires par rapport à ces créanciers.

Assurance-vie Irlandaise : flexibilité, diversification et accompagnement sur-mesure

Les contrats d’assurance vie irlandais offrent une large gamme de fonds d’investissement, y compris des fonds internationaux, des fonds spécialisés, et des options de gestion discrétionnaire

Ces contrats offrent une grande flexibilité permettant aux souscripteurs de diversifier leurs portefeuilles, de gérer les risques et d’aligner leurs investissements avec leurs objectifs financiers et leurs valeurs personnelles.

Les investisseurs doivent évaluer attentivement leurs objectifs et leur tolérance au risque pour choisir les fonds qui leur conviennent le mieux.

Par ailleurs, vous pouvez également diversifier les investissements en différentes devises, offrant ainsi une protection contre les fluctuations de change.

L’assurance-vie irlandaise : une large gamme de fonds pour un investissement sur mesure

Dans quoi peut-on investir en assurance-vie irlandaise ?

L’assurance-vie irlandaise vous permet d’accéder à tout le panel mondial d’investissements financiers, au-delà des frontières européennes ou encore restrictions apportées en France.

Vous pouvez ainsi investir dans des instruments monétaires, des fonds boursiers, des ETF, des actions en direct, des titres de créance, des obligations, des produits structurés, des instruments OTC (titres de créance, obligations, marché monétaire et marché de capitaux), des comptes de capital-investissement, des ETF de matières premières ou de cryptomonnaies, des devises, des produits dérivés.

Sous réserve de l’approbation de l’assureur, vous pouvez aussi accéder à des actions non cotées, des titres de créance non cotés, des comptes de référence des métaux, des fonds de couverture ou encore des sociétés privées. Il s’agit d’actifs complexes, potentiellement logeables dans votre assurance-vie irlandaise.

Nous retrouvons au travers de ces choix les thématiques usuelles en matière d’investissement financier : 

  • Fonds internationaux : ces fonds investissent dans des actions, des obligations et d’autres actifs financiers situés dans différents pays à travers le monde. Ils offrent une diversification géographique et sectorielle qui peut aider à réduire les risques associés à un marché spécifique.
  • Fonds spécialisés : ces fonds se concentrent sur des secteurs, des thématiques ou des styles d’investissement spécifiques. Ils sont destinés aux investisseurs cherchant à tirer parti de tendances particulières ou à investir dans des domaines spécifiques.
  • Fonds socialement responsables (ISR) : ces fonds intègrent des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans leur processus de sélection d’investissements. Ils visent à avoir un impact positif sur la société et l’environnement tout en offrant des rendements financiers compétitifs.
  • Choix de devises : Euro, Dollar Américain, Franc Suisse, Livre Sterling.

Dans quoi ne peut-on pas investir en assurance-vie irlandaise ?

L’assurance-vie irlandaise ne permet pas d’accéder aux actifs suivants : fonds euro, détention directe de biens immobiliers, vente à découvert de titres, prêt de titres, effet de levier du portefeuille, sociétés en commandite privé, dérivés de gré à gré sauf contrats à terme sur devises, investissement direct en cryptomonnaies, investissement en matières premières physiques.

Investir dans des actifs complexes en assurance-vie irlandaise

Un actif complexe est un actif illiquide ou à liquidité réduite. Il est conçu pour des investisseurs avertis et/ou professionnels. Ces actifs nécessitent un investissement initial important ou encore un engagement de capital conséquent. 

Cette catégorie d’actifs est difficile à évaluer et complexe à administrer.

Exemples : fonds de capital-investissement, fonds spéculatifs, sociétés financières holding ou véhicules titrisation, actions et obligations non cotées.

L’assurance-vie irlandaise accepte de loger ce type d’actifs, sous conditions et avec des process définis et rigoureux :

  • Respect des exigences du Principe de la Personne Prudente
  • Conformité à la stratégie du souscripteur
  • Information transparente délivrée par le gestionnaire d’actifs
  • Liquidité garantie par le gestionnaire d’actifs pour répondre aux exigences des appels de capitaux dans le cadre d’un capital investissement
  • Actif non personnalisé
  • Evaluation indépendante annuelle (a minima) à fournir par le gestionnaire d’actifs

Quel type de gestion adopter en assurance-vie irlandaise ?

Plusieurs options d’investissement sont disponibles au sein du même contrat d’assurance-vie :

  • Gestion libre, gestion conseillée ou gestion discrétionnaire
  • Possibilité de cumuler tout type de gestion
  • Modularité possible
  • Possibilité d’opter pour plusieurs dépositaires au sein du même contrat

Gestion libre en assurance-vie irlandaise

Le souscripteur instruit l’Assureur sur sa sélection d’actifs, selon la gamme éligible suivant les conditions générales du contrat. Ce dernier place l’instruction auprès du compte dépositaire. 

Dans ce cas, le souscripteur a donc réalisé son allocation d’actifs, seul ou accompagné d’un Conseiller en Investissement. C’est également à lui de faire vivre le contrat, et d’effectuer les modifications nécessaires selon le contexte macroéconomique, ses convictions et les opportunités de marché.

Gestion conseillée en assurance-vie irlandaise

Il s’agit d’une gestion équivalente à la gestion libre, si ce n’est que c’est le Conseiller en Investissement qui fournit un conseil auprès du souscripteur et qui émet les demandes d’investissements de ce dernier auprès de l’assureur, qui se charge alors de transmettre les ordres d’investissement pour exécution auprès de la Banque  dépositaire.

Gestion discrétionnaire en assurance-vie irlandaise

Votre investissement sera réalisé via un Fonds Interne Dédié (FID). Le souscripteur choisit alors un Gestionnaire d’actifs, que l’Assureur désigne. Les actifs sont alors déposés auprès d’une Banque dépositaire, sur un compte dédié.

La gestion discrétionnaire permet à un Gestionnaire de portefeuille professionnel de prendre des décisions d’investissement en fonction des objectifs, du profil de risque et des besoins spécifiques du souscripteur. Vous bénéficiez donc d’une gestion active et personnalisée du portefeuille.

Ce type de gestion implique le souscripteur selon ses souhaits (cahier des charges fixé en amont, reporting réguliers etc.) et l’allocation d’actifs est alors personnalisée et évolutive.

A noter que l’univers d’investissement est entièrement accessible à tout investisseur (sous réserve des capitaux minimums pour la souscription), sans distinction ni classification selon les montants investis et son l’assise financière existante. Cette différence est importante comparée à l’assurance-vie luxembourgeoise, ou une telle classification existe et peut restreindre le champ des possibles.

Assurance-vie irlandaise : le contrat d’épargne des expatriés

L’assurance-vie irlandaise est le contrat d’épargne idéal pour les expatriés. En effet, ce contrat répond à toutes les problématiques liées à l’expatriation :

  • Un contrat d’assurance-vie irlandais suit le souscripteur tout au long de sa vie et permet de préparer sa succession,
  • Les capitaux peuvent être transmis à des résidents étrangers,
  • Le contrat pouvant être en multi-devises, des capitaux issus de l’étranger ou des salaires en devises étrangères peuvent alimenter le contrat,
  • La composition du contrat étant en architecture ouverte, des solutions de placements internationales peuvent être envisagées (actifs classiques, produits structurés adossés à des titres ou places boursières internationales, fonds de private equity étrangers etc.).

L’assurance-vie irlandaise bénéficie d’une portabilité internationale

Cette portabilité internationale s’accompagne de nombreux accords bilatéraux entre pays, permettant de faciliter le transfert de capitaux et d’actifs. Ainsi, l’assurance-vie irlandaise profite d’une grande flexibilité permettant au souscripteur de gérer ses placements au travers de nombreuses juridictions. 

Dès lors qu’il n’existe pas de loi contraignante dans le pays de destination, l’Assureur se charge en général de vous accompagner dans le service de portabilité. Selon qu’il s’agisse de s’installer dans un marché core ou d’en partir, certaines conditions seront à respecter.

Portabilité fiscale de l’assurance-vie irlandaise

La portabilité d’une assurance-vie irlandaise s’entend également sur les aspects fiscaux. Ainsi, pour un souscripteur souhaitant s’expatrier, il est important d’avoir à l’esprit que la fiscalité du contrat d’assurance-vie s’adapte au pays de résidence.

Les avantages fiscaux de l’assurance-vie irlandaise

Au même titre que d’autres pôles financiers internationaux, l’assurance-vie irlandaise constitue une solution de planification successorale. Ce type de contrat se conforme aux obligations légales et fiscales du pays de résidence du souscripteur.

Par ailleurs, le contrat d’assurance-vie irlandais bénéficie d’une exonération fiscale en Irlande pendant toute sa durée de détention. La fiscalité irlandaise est donc totalement neutre, quel que soit votre pays de résidence.

Enfin, l’assurance-vie irlandaise se distingue par sa transférabilité. Dès lors qu’elle est possible, en cas de déménagement à l’étranger, cette option permet de conserver les avantages fiscaux sans avoir à racheter ou restructurer le contrat.

Assurance-vie irlandaise et résident français : fiscalité avantageuse de l’assurance-vie française

Nous retrouvons ici les avantages de la fiscalité de l’assurance-vie française, tant en termes de rachats sur le contrat qu’en cas de décès du souscripteur assuré.

Fiscalité de l’assurance-vie irlandaise en cas de rachat

Ce type de contrats étant soumis à la fiscalité du lieu de résidence du souscripteur, le souscripteur résidant en France sera alors imposé uniquement en cas de rachat sur les intérêts acquis : 

  • Soit au barème progressif de l’impôt sur le revenu
  • Soit au prélèvement forfaitaire unique (PFU), en fonction de la durée de placement.
Durée du placement Taux du PFU
De 0 à 8 ans 12.8%
Au-delà de 8 ans 7.5% avec un abattement de 4 600 € pour une personne célibataire et 9 200 € pour un couple.

Dans tous les cas, les prélèvements sociaux de 17,20% sont dus sur les intérêts acquis.

 Il n’y a pas d’exit tax en cas de relocalisation.

Fiscalité de l’assurance-vie irlandaise en cas de décès

Une nouvelle fois les règles françaises de l’assurance-vie s’appliquent.

Pour les primes versées avant les 70 ans du souscripteur :

  • Abattement de 152 500€ par bénéficiaire
  • 20% d’impôt sur les 700 000€ transmis à chaque bénéficiaire, 31,25% au-delà

Pour les primes versées après les 70 ans du souscripteur :

  • Abattement de 30 500€ pour tous les bénéficiaires
  • Le reliquat est imposé aux droits de succession pour la seule partie des primes investies, selon la dévolution successorale propre à chaque bénéficiaire
  • Exonération d’impôt successoral sur les intérêts accumulés

Assurance-vie irlandaise et optimisation de l’impôt à la source dû sur les dividendes d’actions

Par essence, tant qu’aucun rachat n’est effectué sur un contrat d’assurance-vie en unités de comptes, l’assurance-vie permet de bénéficier d’un différé fiscal sur les gains et plus-values accumulés. Toute imposition locale est ainsi évitée jusqu’à ce que le preneur d’assurance effectue un rachat au sein du contrat.

Toutefois, si le contrat d’assurance-vie est investi dans des actions directes, s’applique alors une imposition à l’étranger au titre de la retenue à la source sur les dividendes perçus au sein du contrat. 

Le taux d’imposition varie selon le pays dans lequel réside la société émettrice du dividende.

Exemples de taux de retenue à la source à l’étranger :

  • Suisse : 35%
  • Belgique, Finlande, Etats-Unis : 30%
  • Danemark : 27%
  • Allemagne : 26,375%
  • Italie : 26%
  • Portugal, Irlande, Canada, France : 25%
  • Espagne : 19%

Ce taux de retenue à la source peut être considérablement réduit en investissant dans une assurance-vie irlandaise. En effet, l’assureur étant irlandais et propriétaire des actions (le souscripteur n’a qu’un droit de créance sur les actifs placés au sein de l’assureur), et des conventions bilatérales entre pays ayant été mises en place pour limiter cette double imposition, l’assureur peut réduire les taux de retenue à la source étrangère. Certaines dispositions nationales ou européennes prévoient même des cas d’exonération.

Cela permet de réduire de manière significative l’impôt étranger sur les dividendes provenant d’investissements en actions. 

Encore faut-il maîtriser les règles et process afin de profiter de taux réduits voir d’exonération.

En collaboration avec les Banques Dépositaires, les assureurs irlandais ont su s’entourer de sociétés spécialisées afin de réduire au maximum les retenues à la source (service de dégrèvement à la source et de récupération de l’impôt).

Certains pays permettent de directement déduire l’impôt dû à la source. Pour d’autres, il faut demander une récupération de l’impôt.

Réduction de l’impôt à la source

La réduction fiscale à la source garantit que l’impôt étranger supplémentaire n’est pas supporté par le titulaire du contrat, car la société émettrice des dividendes appliquera le taux réduit au moment où les dividendes sont versés. 

Cependant, toutes les juridictions ne permettent pas de déduire l’impôt à la source. 

Exemples de Pays ou un assureur irlandais peut bénéficier d’un allégement fiscal la source:

  • France, Etats-Unis : 15%
  • Italie : 1,2%
  • Irlande : 0%

Récupération de l’impôt retenu à la source

Si le taux réduit de retenue à la source ne peut s’appliquer que par le biais d’une récupération d’impôt, une demande formalisée doit être adressée aux autorités fiscales du pays pour un remboursement après que la retenue à la source ait été subie.

Dans ce cas précis, un accompagnement professionnel est nécessaire pour obtenir les meilleurs résultats. Ces services sont proposés par les assureurs irlandais.

Illustration d’une minimisation de l’impôt étranger sur les revenus de dividendes

Cas d’une prime de 5 000 000€ investie dans des actions françaises, allemandes, italiennes, suisses et américaines.

Rendement brut annuel des dividendes de 5%.

Attention : étude de cas fictive, illustrative des mécanismes développés ci-dessus.

1er cas : investissement non effectué via une assurance-vie irlandaise : 

Aucune mesure n’est prise pour réduire la retenue à la source

LOCALISATION DE L’ACTIF MONTANT INVESTI TAUX STANDARD 1ère ANNÉE 10E ANNÉE
France 1 000 000€ 25 % 37 500,00 € 52 230,50€
Allemagne 1 000 000€ 26,375 % 36 812,50€ 50 967,97€
Italie 1 000 000€ 26 % 37 000,00€ 51 311,01€
Suisse 1 000 000€ 35 % 32 500,00€ 43 340,50€
Etats-Unis 1 000 000€ 30 % 35 000,00€ 47 701,41€
Total 5 000 000€ 28,5 % 178 812,50€ 245 551,39€

Valeur totale de l’investissement après 10 ans : 7 106 128,82€.

2ème cas : investissement effectué via une assurance-vie irlandaise, seule application des dégrèvements possibles : 

Aucune mesure n’est prise pour demander des récupérations d’impôts dans les pays n’appliquant pas de diminution de taux de retenue à la source.

Seuls les dégrèvements à la source s’appliquent (France, Italie et Etats-Unis).

LOCALISATION DE L’ACTIF MONTANT INVESTI TAUX REDUIT A LA SOURCE TAUX STANDARD 1ère ANNÉE 10ème ANNÉE
France 1 000 000€ 15 % n/a 42 500,00€ 61 812,10€
Allemagne 1 000 000€ / 26,375 % 36 812,00€ 50 967,97€
Italie 1 000 000€ 1.2% n/a 49 400,00€ 76 242,39€
Suisse 1 000 000€ n/a 35 % 32 500,00€ 43 340,50€
Etats-Unis 1 000 000€ 15 % n/a 42 500,00€ 61 812,10€
Total 5 000 000€ Taux Effectif 18,5 % 203 712,50€ 294 175,06€

Valeur totale de l’investissement après 10 ans : 7 464 430,65€.

2ème cas : investissement effectué via une assurance-vie irlandaise, application des dégrèvements et des récupérations d’impôts à la source :

Toutes les mesures possibles sont prises pour bénéficier des diminutions d’impôts et pour récupérer l’impôt payé selon les pays concernés.

LOCALISATION DE L’ACTIF MONTANT INVESTI TAUX REDUIT A LA SOURCE TAUX CONVENTIONNEL 1ère ANNÉE 10ème ANNÉE
France 1 000 000€ 15 % n/a 42 500,00€ 61.812,10€
Allemagne 1 000 000€ n/a 15 % 41 088,15€ 59 034,26€
Italie 1 000 000€ 1.2% n/a 49 400,00€ 76 242,39€
Suisse 1 000 000€ n/a 15 % 40 021,15€ 56 973,00€
Etats-Unis 1 000 000€ 15 % n/a 42 500,00€ 61 812,10€
Total 5 000 000€ Taux effectif 13,80 % 215 509,30€ 315 873,85€

Valeur totale du contrat après 10 ans : 7 628 390,03€.

Exonération de taxe sur Valeur Ajoutée (TVA) avec l’assurance-vie irlandaise

Contrairement à la majorité des pays de l’Union européenne, les frais de gestion des contrats d’assurance-vie en Irlande sont exonérés de TVA.

Ainsi, souscrire un contrat d’assurance-vie auprès d’une compagnie d’assurance irlandaise offre la possibilité de réaliser des économies substantielles par rapport à une souscription auprès d’une compagnie basée dans un autre pays de l’UE. 

Cette exonération se traduit par un rendement additionnel d’environ 0,17 % par an sur le contrat, dans une hypothèse de frais de gestion annuels de 1% sur des contrats d’assurance-vie standards que l’on retrouve en France.

Exemple indicatif (projection de rendement fictive et hypothèse de stabilité de TVA comparative)

  • Prime versée de 1 000 000€ investies sur une période de 20 ans,
  • Rendement annuel de 5,00%,
  • TVA appliqué sur les frais de gestion du contrat objet de la comparaison : 17%, pour des frais de gestion annuels de 1% (TVA luxembourgeoise)

Les tableaux ci-dessous illustrent une économie de TVA sur 20 ans s’élevant à un montant total de 69 626€ (soit un rendement supplémentaire de 0,17% par an) pour une prime de 1 million d’euros investie et une hypothèse de frais de gestion d’actifs à 1% annuel. 

Sans TVA sur les frais de gestion d’actifs (Projeté à 5% / an)

Nombres 

d’années du contrat 

Primes versées cumulées  Enrichissement cumulé  Frais de gestion cumulés  Valeur de l’investissement 
5 1 000 000€ 267 373€ 68 100€ 1 199 273€
10 1 000 000€ 588 180€ 149 233€ 1 438 947€
15 1 000 000€ 973 100€ 246 581€ 1 726 519€
20 1 000 000€ 1 434 947€ 363 384€ 2 071 563€

 

Avec TVA sur les frais de gestion d’actifs à 17% (Projeté à 5% par an)

Nombres d’années du contrat  Primes versées cumulées  Enrichissement cumulé  Frais de gestion cumulés  Valeur de l’investissement 
5 1 000 000€ 266 180€ 77 113€ 1 189 067€
10 1 000 000€ 582 838€ 168 279€ 1 414 559€
15 1 000 000€ 959 546€ 276 734€ 1 682 812€
20 1 000 000€ 1 407 692€ 405 755€ 2 001 937€

Comparatif assurance-vie irlandaise et assurance-vie luxembourgeoise

L’assurance-vie Irlandaise et Luxembourgeoise ont de nombreuses similitudes. 

L’assurance-vie irlandaise se distingue sur 5 points principaux :

  • Protection accrue de l’épargne en cas d’insolvabilité de l’assureur et de mise en cause des fonds propres de l’assureur
  • Pas de catégorisation des profils investisseurs selon le montant de la prime versée par le souscripteur et son assise financière
  • Pas de TVA sur les frais de gestion des assurances vie irlandaise contre une TVA de 17% au Luxembourg
  • Possibilité d’optimiser en Irlande la fiscalité applicable à la source sur les dividendes issus de titres vifs et perçus via une assurance-vie irlandaise
  • Montant d’investissement minimum plus important en Irlande.
Caractéristiques comparées Irlande Luxembourg
Montant minimum de la prime initiale 500 000 € 250 000 €
Montant minimum devant être conservé dans votre contrat 250 000 € 250 000 €
Catégories d’investisseur A/B/C/D Non Dépend du niveau de patrimoine et du montant de la prime versée
Frais de gestion Variable selon le montant Variable selon le montant
TVA sur frais de gestion 0% 17%
Principe de solvabilité  Solvabilité II Solvabilité II
Sécurité Super privilège

Ségrégation des actifs

Contrôle de la Banque Centrale d’Irlande

Créancier privilégié

Ségrégation des actifs

Contrôle du Grand Duché

Droit préférentiel sur les actifs propres de l’assureur  Créancier privilégié absolu (après déduction des frais de liquidation uniquement)  Créancier figurant après d’autres créanciers privilégiés (y compris les employés, le Trésor public et les liquidateurs) 
Gouvernance des dépositaires  Suivant les exigences de la Banque Centrale d’Irlande Convention Tripartite 
Frais d’entrée 0% à 4%  0% à 4% 
Frais de sortie 0% si contrat supérieur à 2 ans 0 %
Différentes devises Oui : Euro, Dollar américain, Livre sterling, France suisse Oui : Euro, Dollar américain, Livre sterling, France suisse)
Fonds euro Non éligible Non éligible
Modalité de gestion  Fonds Interne Dédié

Fonds Discrétionnaire 

Fonds Externes

Fonds Internes

Fonds Internes Collectifs  (FIC)

Fonds Internes Dédiés (FID) 

Fonds d’Assurance Spécialisés (FAS) 

Crédit Lombard  Accès au financement facilité à travers le dépositaire  Accès au financement facilité à travers le dépositaire 

Quelles sont les conditions pour pouvoir souscrire à l’assurance-vie irlandaise ?

Voici les principales modalités financières à respecter pour souscrire et gérer un contrat d’assurance-vie en Irlande :

  • Montant minimum de la prime initiale : 500 000 €
    Ce montant représente l’investissement de départ nécessaire pour ouvrir un contrat.
  • Montant minimum de la prime unique supplémentaire : 50 000 €
    Si vous souhaitez ajouter des fonds à votre contrat après l’investissement initial, chaque versement supplémentaire devra être d’au moins 50 000 €.
  • Montant minimum des rachats périodiques : 10 000 €
    Les rachats périodiques, qui vous permettent de retirer régulièrement une partie de votre épargne, doivent être d’un montant minimum de 10 000 € à chaque retrait.
  • Montant minimum d’un retrait unique : 25 000 €
    Pour un retrait unique non périodique, le montant doit être d’au moins 25 000 €.
  • Montant minimum devant être conservé dans le contrat : 250 000 €
    Après chaque retrait, le solde de votre contrat doit toujours rester supérieur ou égal à 250 000 € pour qu’il reste actif.

Ces montants garantissent une gestion optimale de votre contrat tout en vous offrant une flexibilité dans vos rachats et apports supplémentaires.

Mon investissement idéal en 3 étapes seulement !
1.
Je fixe un rdv en ligne avec un Expert, c’est gratuit et sans engagement.
2.
En entretien visio nous co-construisons mon Bilan Patrimonial personnalisé.
3.
Je n’ai plus qu’à investir dans les meilleurs placements me correspondant !
C'est vous qui en parlez le mieux !
  • Un accompagnement adapté en fonction de votre profil et une réactivité appréciée
    Thomas H.
  • Très à l'écoute, donne de très bons conseils adaptés à notre besoin.
    Agnes R.
  • Mon Conseiller Mr Gimenez est excellent techniquement et surtout tres a l écoute des problèmes de son client
    Olivier T.
  • Expert investissement à l'écoute et proposant des produits adaptés.
    Regis R.
  • de bons conseils
    Pierre G.
  • Nous avons été très bien conseillés. Nous sommes très contents de notre investissement.
    Yann L.
  • Le Cabinet Expert Invest m’accompagne depuis maintenant 5 ans et a toujours su m’apporter les bons conseils et projets adaptés à ma situation. Équipe sérieuse, professionnelle et très réactive ! Je recommande les yeux fermés !
    Jennifer B.
  • Disponible, à l'écoute et de bons conseils. Respecte mes choix. J'ai confiance en ce conseiller.
    Elisabeth C.
  • Très bons conseils et équipe disponible
    Astrid W.

Pourquoi choisir Expert Invest ?

Les meilleurs
placements du marché

Un conseiller dédié,
disponible et qualifié

Un suivi de votre projet
du début à la fin

Pas de frais supplémentaires

Découvrez nos produits liés à ce placement

SCPI SWISS LIFE MISTRAL SÉLECTION

Points forts :
  • Adaptation
  • Simplification
  • Liberté
  • Rentabilité

SCPI REMAKE LIVE

Points forts :
  • Performance
  • Investissement responsable
  • Diversification immobilière
  • Revenus réguliers

SCPI SOGENIAL COEUR D’AVENIR

Points forts :
  • Investissement qui a du sens
  • Performance
  • Un fonds innovant
  • Valeur refuge

SCPI THEOREIM LOG IN

Points forts :
  • Diversification immobilière
  • Performance
  • Des revenus réguliers
  • Immobilier durable

SCPI NORMA CAPITAL FAIR INVEST

Points forts :
  • Belle performance 2022
  • Résilience
  • Pas de contrainte
  • Investissement vertueux

SCPI SWISS LIFE ESG PIERRE CAPITALE

Points forts :
  • Performance 2022
  • Valorisation
  • Expérience
  • Diversification

SCPI PRIMONIAL PRIMOPIERRE

Points forts :
  • Performance 2022
  • Marché solide
  • Diversification et Label ISR
  • Expertise

SCPI PERIAL PF HOSPITALITE EUROPE

Points forts :
  • Performance
  • Mutualisation des risques
  • Expertise
  • Investissement vertueux

SCPI LA FRANÇAISE EPARGNE FONCIERE

Points forts :
  • Performance 2022
  • Capitalisation
  • Collecte
  • Pas de contrainte

SCPI LA FRANÇAISE LES GRANDS PALAIS

Points forts :
  • Performance 2022
  • Capitalisation
  • Collecte
  • Pas de contrainte

SCPI SOGENIAL COEUR DE VILLE

Points forts :
  • Performance
  • Pérennité de l’investissement
  • Mutualisation des risques
  • Pas de contrainte

SCPI SOGENIAL COEUR DE RÉGIONS

Points forts :
  • Performance
  • Nue propriété
  • Risque faible
  • Performances futures

SCPI SOGENIAL COEUR D’EUROPE

Points forts :
  • Performance
  • Ouverture vers l’Europe
  • Fiscalité avantageuse
  • Marché porteur

SCPI PRIMONIAL PRIMOVIE

Points forts :
  • Belle performance 2022
  • Résilience
  • Pas de contrainte
  • Investissement vertueux

SCPI PERIAL PFO²

Points forts :
  • Performance
  • Label ISR depuis 2020
  • Rotation des actifs
  • Pas de contrainte

SCPI PERIAL PF GRAND PARIS

Points forts :
  • Performance stable
  • Patrimoine solide et résilient
  • Pas de contrainte
  • Adaptation et flexibilité

SCPI PAREF NOVAPIERRE ALLEMAGNE 2

Points forts :
  • Belle performance
  • Stratégie résiliente
  • Pas de contrainte
  • Fiscalité attractive

SCPI PAREF INTERPIERRE FRANCE

Points forts :
  • Belle performance
  • Patrimoine solide et résilient
  • Pas de contrainte
  • Label ISR

SCPI NORMA CAPITAL VENDÔME RÉGIONS

Points forts :
  • Belle performance 2022
  • Valorisation des parts
  • Diversification typologique
  • Pas de contrainte

SCPI INTERGESTION CRISTAL RENTE

Points forts :
  • Performance résiliente :
  • Diversification des commerces
  • Pas de contrainte
  • Diversité du parc immobilier

SCPI EURYALE PIERVAL SANTE

Points forts :
  • Performance sécurisée
  • Marché de niche
  • Diversification
  • Label ISR

SCPI CORUM XL

Points forts :
  • Performance exceptionnelle
  • Diversification typologique
  • Pas de contrainte
  • Fiscalité attractive

SCPI CONSULTIM OPTIMALE

Points forts :
  • Performance prometteuse
  • SCPI post-covid
  • Pas de contrainte
  • Diversification

SCPI ATLAND VOISIN EPARGNE PIERRE

Points forts :
  • Performance sécurisée
  • Diversification
  • Pas de contrainte
  • Parc immobilier important

SCPI ALDERAN ACTIVIMMO

Points forts :
  • Performance sécurisée
  • Marché de niche
  • Pas de contrainte
  • Label ISR

SCPI CORUM EURION

Points forts :
  • Performance sécurisée
  • Diversification
  • Pas de contrainte
  • Fiscalité attractive
 
Voir tous les produits

Le cabinet Expert Invest en quelques chiffres


Créé en 2010, le cabinet
Expert Invest a plus de
12 ans d'expertise
dans la gestion patrimoniale.
2000

80 000 000 d'euros
d'investissement immobilier déjà réalisé par le cabinet Expert Invest.
0 M €

C'est le nombre de solutions d'épargne disponibles
au sein du cabinet
Expert Invest.
0