- Vos objectifs
-
Quels sont vos objectifs ?
-
Difficile de choisir ?
-
- Votre profil
-
Votre profil d’investisseur
-
Bilan patrimonial personnalisé : gratuit et sans engagement !
-
- Placements
- Immobilier
-
Comment investir dans l’immobilier ?
-
Coup d’œil sur :
-
- Nos guides
-
Nos guides pour tout comprendre
-
Coup d’œil sur :
-
- Bilan Patrimonial
- Qui sommes-nous ?
- Contactez-nous
Les caractéristiques principales de l’achat immobilier
L’achat d’un bien immobilier représente souvent un gros investissement. Il est donc important de bien appréhender le fonctionnement de ce type d’opération et ses conséquences avant d’investir. Mais rassurez-vous, Expert Invest vous aide à tout comprendre.
Un investissement sur le long terme
Il faut en moyenne 20 ans et 10 mois pour financer l’achat d’un appartement ou d’une maison. Ce type d’investissement doit donc être mûrement réfléchi.
Une bonne rentabilité
Que ce soit dans le cadre d’un investissement locatif ou d’une revente à terme, l’immobilier offre de belles perspectives de rentabilité.
Un patrimoine pérenne
L’immobilier jouit d’une valeur relativement stable. C’est pourquoi il fait partie des investissements les plus sûrs qui existent. La possession d’une ou plusieurs propriétés immobilières est donc un véritable atout d’un point de vue patrimonial.
L’achat immobilier : un investissement sur le long terme
Vous vous apprêtez à acheter une maison ou un appartement ? Vous voulez connaître les étapes à suivre ? Un investissement immobilier vous engage souvent sur de nombreuses années.
Il est donc normal de se poser des questions avant de se lancer.
Investir dans l’immobilier peut vous offrir énormément d’avantages mais ce type d’opération peut perdre tout son intérêt si elle n’est pas correctement réalisée. C’est pourquoi votre projet doit être soigneusement préparé avant d’être engagé.
Mais rassurez-vous Expert Invest vous accompagne dans votre achat immobilier.
À qui s’adresse l’achat d’un bien immobilier ?
Pour un investisseur :
Tous types de profils.
Accessible aux primo-accédants.
Pour un montant minimum de :
266 800 €
Pour une durée de placement minimum de :
20 ans et 10 mois.
Déterminer le profil du bien idéal : la première étape de votre projet
L’acquisition d’un appartement ou d’une maison est une étape importante, c’est parfois même le projet d’une vie. Il est donc primordial de le préparer avec le plus grand soin.
Et cela commence généralement par définir le profil du logement rêvé.
Vous devrez donc prendre en compte 3 critères majeurs pour faire votre choix :
La localisation
La première chose à faire lorsque l’on cherche à acquérir un bien immobilier est d’établir un périmètre de recherche. Cela vous permettra d’avoir une idée du budget nécessaire et du type de biens qui existent.
De manière générale, étendre vos recherches en périphérie de ville vous permet de profiter de prix plus attractifs et de plus grandes surfaces. Il faut toutefois prendre en compte divers critères pour évaluer l’opportunité d’un tel choix :
- La distance de votre lieu de travail.
- La distance avec l’école des enfants.
- La proximité des supermarchés.
- …
Le type de bâtiment : neuf ou ancien
Vous aimez le charme des vieilles bâtisses ? Au contraire, vous avez besoin d’un logement offrant des prestations haut de gamme ? Choisir d’acheter dans le neuf ou l’ancien est une décision primordiale car de ce choix découlent différentes conséquences :
- Les frais de notaire sont moins élevés dans le neuf.
- Les biens anciens peuvent nécessiter des travaux de rénovation.
- Le logement neuf coûte généralement plus cher.
- Les maisons anciennes ont plus de cachet.
- …
Les caractéristiques essentielles du bien
Vous devrez ensuite déterminer les prestations que vous attendez de votre futur chez-vous.
Il faudra donc définir :
- La surface.
- La présence d’un extérieur ou non.
- Le type de logement : un appartement ou une maison.
- …
Une fois que vous aurez établi le portrait robot de la maison idéale, il faudra ensuite fixer un budget. Pour cela vous devrez prendre en compte plusieurs éléments.
Anticiper les dépenses : la clé d’un achat immobilier réussi
Le prix du bien en tant que tel ne constitue pas à lui seul l’intégralité du budget. Il faut également prendre en compte un certain nombre de frais annexes.
Le prix du bien
C’est évident mais le prix du bâtiment est la composante principale de votre budget. Il doit donc être pris en compte dans votre plan de financement.
Les frais de notaire
Lors d’une transaction immobilière il faut impérativement faire appel à un notaire pour les formalités. Ce professionnel prend un pourcentage sur le montant de la vente.
Cette part est moins élevée si vous achetez un logement neuf que si vous achetez un logement ancien mais elle représente tout de même des frais conséquents.
Type de logement | Frais |
Ancien | 8 % |
Neuf | 3 % |
Les frais d’agence
Dans la plupart des cas, les futurs propriétaires confient la recherche de leur logement à une agence. Comme les notaires, cet intermédiaire se rémunère sur la vente.
Ces frais sont cependant généralement inclus dans l’annonce immobilière.
Le coût des travaux
Lorsqu’on acquiert un logement, il est courant de vouloir réaliser des travaux pour le mettre à son goût.
En fonction de l’état initial du bâtiment, ces travaux seront plus ou moins importants et peuvent représenter des frais significatifs. Il faut donc penser à ce type de dépense lorsque vous établissez votre budget.
Achat de votre premier logement : des aides existent
Vous voulez acheter votre premier logement ? Tous les frais vous font peur ? L’acquisition d’un premier logement est souvent une étape importante. Le Gouvernement a donc mis en place certaines aides pour vous aider à financer l’achat de votre premier logement.
Parmi les principaux dispositifs on trouve :
- Le prêt à taux zéro : Pour l’acquisition d’un premier logement neuf.
- Le prêt d’accession sociale : Pour les primo accédants aux revenus modestes.
Les visites : soyez attentif au moindre détail
Vous savez exactement ce que vous cherchez ? Le budget est-il établi ? Alors il ne vous reste plus qu’à vous mettre en quête de la perle rare.
Cette étape est généralement très stimulante mais peut s’avérer complexe. Il est donc parfois nécessaire de faire appel à un professionnel de l’immobilier (chasseur d’appartement, agence immobilière…) pour vous épauler.
Lors des visites, l’important est de ne pas se précipiter. Vous devez donc :
- Inspecter le moindre détail lors des visites (parties communes, façade, peinture…).
- Demander toutes les informations utiles (charges de copropriétés, estimation de la facture d’électricité…).
- Demander tous les diagnostics obligatoires au vendeur s’il ne vous les soumet pas.
Les chiffres clés de l’achat immobilier
266 800 €
Le prix moyen d’un bien immobilier.
680 000
Primo-accédants en 2021.
4/10
Primo-accédants achètent seuls.
L’achat : un processus clairement défini
L’achat d’un bien immobilier obéit à un formalisme strict. Il est donc nécessaire de suivre scrupuleusement plusieurs étapes pour conclure la vente.
L’offre
Vous avez trouvé la perle rare ? Il faut désormais signifier votre intérêt au vendeur. Pour cela vous devez rédiger une offre par écrit. Si vous ne faites pas d’offre au prix, le vendeur peut se réserver le droit de refuser ou de négocier avec vous si votre proposition ne lui convient pas.
La promesse de vente
La signature d’un compromis de vente est une sorte de pré-contrat. Il définit les conditions relatives à la transaction et les informations concernant le vendeur, l’acquéreur et le bien. Il n’est pas obligatoire de le signer en présence d’un notaire mais le document oblige les 2 parties.
Le délai de rétractation
Une fois la promesse de vente signée, l’acquéreur dispose d’un délai de réflexion. Il peut décider de revenir sur sa décision pendant 10 jours sans pénalité. Toute annulation du compromis ultérieure à ce délai exposera l’acquéreur défaillant à des pénalités.
La signature de l’acte de vente
C’est l’étape finale, celle qui vous permet d’acquérir définitivement la propriété de la maison ou de l’appartement. La signature doit obligatoirement s’effectuer devant un notaire qui se charge des formalités d’enregistrement.
Le cas particulier des biens assortis d’un droit de préemption
Le droit de préemption est un privilège qui permet à certaines personnes ou organismes publics d’être prioritaires sur l’acquisition d’un immeuble.
Concrètement, cela signifie que si vous êtes titulaire de ce droit, le vendeur doit vous proposer le bien avant de le mettre sur le marché. Si vous êtes propriétaire d’un immeuble que vous souhaitez mettre en vente vous devez donc vérifier qu’il n’est pas assorti d’un droit de préemption.
Parmi les principaux figurent :
- Le droit de préemption des indivisaires : Si vous possédez un bien en indivision vous bénéficiez d’une priorité sur le rachat des parts de vos co-indivisaires si ceux-ci souhaitent vendre.
- Le droit de préemption urbain : Les biens situés dans certaines zones peuvent être frappés d’un droit de préemption à destination des organismes ou collectivités. C’est notamment le cas à Paris ou la Mairie a des droits de préemption sur certains biens.
- Le droit de préemption du locataire d’habitation : Si vous êtes locataire et que le propriétaire décide de vendre votre logement, il doit vous le proposer en priorité.
La garantie des vices cachés : la protection de l’acheteur après l’achat
Un achat immobilier représente un investissement conséquent, il convient donc d’être attentif au moindre détail. Or, même en étant minutieux, il y a des choses qu’il peut être difficile de voir sans habiter dans le logement.
Certains propriétaires peuvent alors vite déchanter en voyant que des vices cachés affectent leur nouvelle maison…
Mais rassurez-vous, la loi à prévu une protection à destination des acquéreurs en cas de vice caché.
La garantie des vices cachés est un mécanisme qui permet à l’acquéreur de se retourner contre le vendeur si l’immeuble est affecté d’un défaut qui l’empêche d’en profiter pleinement.
Pour pouvoir activer cette protection il faut que le vice :
- Ne soit pas visible.
- Existe avant la vente.
- N’ait pas été signalé par le vendeur à l’acquéreur.
- Rende le bien inutilisable ou en altère l’usage.
Si vous êtes confronté à ce type de problème, vous avez 2 ans à compter de la découverte du vice pour agir.
Expert Invest vous accompagne dans vos projets immobiliers
Acquérir un bien immobilier n’est jamais une opération anodine. C’est pourquoi, elle doit être préparée avec le plus grand soin possible.
Votre conseiller en gestion de patrimoine Expert Invest vous accompagne donc dans vos projets immobiliers pour s’assurer que ceux-ci se réalisent dans les meilleures conditions possibles.
Vos questions → Nos réponses
Acheter un appartement ou une maison seul est tout à fait possible. Vous devrez toutefois réunir plusieurs conditions pour pouvoir emprunter :
- Avoir des revenus suffisants pour rembourser le prêt.
- Ne pas avoir un taux d’endettement supérieur à 35 %.
- Avoir un contrat de travail stable (CDI, fonctionnaire…).
- Avoir si possible un apport suffisant (en général 10 %).
La signature de l’acte définitif doit s’effectuer dans les 4 mois qui suivent la réception de l’offre de prêt.
Avant un achat immobilier vous devez vérifier que :
- Le bien sélectionné est au prix du marché.
- Le bâtiment est en bon état.
- L’environnement vous convient (quartier, commodités…).
- Le coût global de l’achat (prix de la maison ou de l’appartement, frais de notaire…).
- Les charges courantes attachées au bien (impôts fonciers, charges de copropriété…).
L’achat d’un immeuble en SCI (Société Civile Immobilière) permet de :
- Transmettre plus facilement son patrimoine.
- Échapper à l’indivision.
- Payer moins de droits de succession.
- Augmenter sa capacité d’emprunt en se reposant sur les revenus de tous les associés.
Il est préférable de procéder à la création de la SCI avant l’acquisition pour limiter les frais.
En effet, transférer un immeuble à une SCI après l’avoir acquis peut engendrer des frais supplémentaires.