- Vos objectifs
-
Quels sont vos objectifs ?
-
Difficile de choisir ?
-
- Votre profil
-
Votre profil d’investisseur
-
Bilan patrimonial personnalisé : gratuit et sans engagement !
-
- Placements
- Immobilier
-
Comment investir dans l’immobilier ?
-
Coup d’œil sur :
-
- Nos guides
-
Nos guides pour tout comprendre
-
Coup d’œil sur :
-
- Bilan Patrimonial
- Qui sommes-nous ?
- Contactez-nous
Les points forts de ce placement
Investir dans un groupement forestier c’est permettre l’essor économique de la filière Bois et favoriser l’exploitation forestière, tout en diversifiant son patrimoine. Investissez dans un actif durable et performant et réalisez un investissement qui a du sens.
Investissement significatif
contribution à l’exploitation forestière française.
Investissement tangible
la forêt est un actif réel.
Transmission facilitée
avantages fiscaux liés aux droits de transmission.
Valeur refuge
actifs forestiers stables.
En bref
Les groupements forestiers d’investissements (GFI) France Valley sont des véhicules collectifs dont le principe est semblable à celui des SCPI (sociétés civiles de placements immobiliers). En effet, chaque investisseur investit au moyen de son capital afin d’acquérir des parts dans la société.
L’objectif de ces GFI est d’acquérir des parcelles de forêts en France en suivant scrupuleusement un cahier des charges établi par France Valley. Le GFI assure alors le développement d’une sylviculture vertueuse qui découle d’une charte de développement durable. Par ailleurs, le GFI est réglementé et régulé par l’Autorité des marchés financiers (AMF).
Accédez en 1 clic à l’information qui vous intéresse !
A qui s'adresse ce placement ?
Chiffres clés et analyse
Les points forts de ce placement
Présentation de ce produit
Détails du produit
Nos produits similaires
Bilan patrimonial gratuit sans engagement
A qui s'adresse ce placement ?
Pour un investisseur :
Prudent, équilibré, dynamique
Pour un montant minimum de :
1 000€ (soit 5 parts).
Pour une durée de placement minimum de :
10 ans
Chiffres clés
22 514 hectares
de forêts françaises détenus par les véhicules gérés par France Valley en juin 2023.
25%
réduction d’impôt sur le revenu.
75%
de réduction d'impôt sur la succession ou donation.
1000€
versement initial
Présentation de ce produit
Les avantages du GFI France Valley Forêts
Investir dans les forêts reste en 2024 un placement avantageux à de nombreux égards. Premièrement, ce type de placement vous assure une rentabilité en ce qu’il est décorrélé des marchés financiers, donc des cycles que suivent l’immobilier et les actifs financiers. Cet investissement accessible à partir de montants relativement bas, présente la possibilité de diversifier son patrimoine en réalisant un placement qui a du sens. Enfin, profitez d’avantages fiscaux en investissant dans la forêt avec notamment une exonération d’IFI sans limite de montant ou de durée.
Un placement responsable qui a du sens
France Valley assure à ses investisseurs un placement de qualité en ce qu’elle impose des critères spécifiques de sélection, tels que la diversité des espèces, la maturité et la qualité des forêts. Pour ce faire, elle se fonde sur une charte de gestion durable des forêts. Par ailleurs, les GFI de France Valley sont les premiers à avoir obtenu le label Greenfin. C’est un label qui permet d’identifier les acteurs financiers de la transition énergétique et écologique et qui offre alors la possibilité d’identifier les fonds verts.
Une transmission facilitée et avantageuse
Investir dans des groupements forestiers d’investissement vous permet de bénéficier d’un abattement de 75% des droits de transmission à titre gratuit en cas de donation ou de succession.
Il faut toutefois noter que cet abattement ne s’applique pas sur la trésorerie mais uniquement sur la valeur des forêts françaises détenues par le GFI. C’est-à-dire que l’abattement de 75% pourra s’appliquer sur la quote-part forestière lors de la transmission des parts du fonds.
Le gros avantage ici pour bénéficier de cet abattement, c’est l’absence de critères tels que la durée de détention, le montant maximum, l’âge du souscripteur ou encore des conditions relatives à la lignée.
Une réduction d’impôt sur le revenu
Outre une transmission avantageuse, le GFI France Valley Forêts offre à ses investisseurs une réduction d’impôt sur le revenu de 25% dans la limite d’une souscription de 50 000 euros pour une personne célibataire et 100 000 euros pour un couple. Cela revient à une réduction maximale de 12 500 euros et 25 000 euros.
Par ailleurs, cette réduction est soumise au plafonnement global des niches fiscales de 10 000 euros. La contrepartie ici, c’est le blocage des parts pendant une durée allant de 5 ans et demi à 7 ans.
Également, ce GFI offre à ses investisseurs une exonération totale d’IFI. Cet avantage n’est pas conditionné à une limite de montant ou de durée. La seule condition est la détention maximale de 10% des parts et des droits de vote du Groupement forestier.
Que se passe-t-il en cas de risques météorologiques ?
France Valley assure les forêts de ses GFI contre les risques de tempête et d’incendie. Dès lors, si un sinistre devait survenir, le groupement pourra disposer de ressources financières nécessaires afin de remettre en état la forêt. C’est-à-dire, que le GFI pourra replanter des arbres et relancer la production future de bois.
Les détails de ce produit
Caractéristiques de France Valley Forêts
Investir dans un GFI est une démarche avantageuse permettant de diversifier son patrimoine.
Les avantages d’investir dans un GFI | Description |
Exonération fiscale | exonération totale d’IFI et exonération jusqu’à 75% des droits de mutation à titre gratuit relevant d’une donation ou succession. |
Gestion simplifiée | La gestion est déléguée à un professionnel, ce qui permet à l’investisseur de ne pas être directement responsable de la gestion des forêts, et d’être accompagné. |
Diversification de son portefeuille | Avec le GFI, il est possible d’investir de manière fractionnée dans une forêt, afin de diversifier son portefeuille. |
Investissement responsable | Investir dans un GFI c’est contribuer à la préservation des forêts tout en luttant contre le changement climatique. |
Frais de France Valley Forêts
- Commission de gestion : 0.75% TTC
- Commission de souscription : 10% HT
- Commission de transaction : 6%TTC
Risques de France Valley Forêts
Le GFI connaît des risques de perte en capital liés aux catastrophes naturelles et aux fluctuations tant à la hausse qu’à la baisse du cours des essences présentes dans les forêts dont le GFI est le détenteur. Il existe également un risque de liquidité, celle-ci n’étant pas garantie et soumise à l’existence ou non d’une contrepartie et un risque de blocage des parts.
Cadre fiscal de France Valley Forêts
Concernant la fiscalité applicable aux revenus issus du GFI, l’investisseur associé est personnellement tenu au paiement de l’impôt en fonction de sa quote part dans la société.
Pour cela, il doit déclarer trois types de revenus :
- Les bénéfices agricoles forfaitaires : ils sont issus de la vente de bois effectuée par le groupement forestier, mais ne sont pas soumis à l’impôt sur le revenu.
- Les revenus fonciers : ils concernent ici les produits issus des locations de chasse et de pêche du groupement.
- Les revenus de capitaux mobiliers : revenus et plus-values réalisées lors de la cession des valeurs mobilières (OPCVM de trésorerie et compte-à-terme) détenues par le groupement.
L'avis des Experts Invest
Thomas Bouard
Conseiller en Gestion de Patrimoine - DG
Recevez par email notre
GUIDE DÉTAILLÉ sur ce produit
Récompenses de ce produit
Ce produit a bénéficié de certifications et/ou de labels.
Vos questions → Nos réponses
Le GFI est un groupement forestier d’investissement qui investit dans les bois et forêts au moyen des sous que vous lui versez. En contrepartie, il vous permet d’obtenir des revenus fonciers forestiers.
Le GFI est agréé par l’AMF (Autorité des Marchés Financiers). Il doit donc respecter des règles strictes. L’AMF impose que l’indépendance et la gestion du groupement forestier doit être réalisée dans l’intérêt exclusif des investisseurs. Pour cela, des contrôles réguliers ont lieu.
Dans un premier temps, il convient de conserver ses parts durant les périodes prévues pour la conservation des avantages fiscaux, c’est-à-dire 8 ans à compter de l’année d’acquisition.
Au-delà de ce délai, il est plutôt aisé de vendre ses parts. Vous ne vous occupez de rien, puisque c’est nous, en tant qu’intermédiaire et avec nos partenaires, qui assurons la bonne diffusion et la gestion de la cession envisagée.
Le risque d’illiquidité existe, mais il est faible : cela signifie qu’il se peut qu’aucun acquéreur ne soit présent.
Découvrez nos produits similaires
GFI FRANCE VALLEY PATRIMOINE
Points forts :- Actif tangible
- Transmission facilitée
- Investissement significatif
- Diversification du portefeuille
SA FRANCE VALLEY REVENU EUROPE
Points forts :- Actif tangible
- Fiscalité avantageuse
- Diversification des investissements
- Investissement significatif
GFI SOGENIAL COEUR FOREST
Points forts :- Investissement responsable
- Gestion simplifiée
- Accessibilité
- Fiscalité avantageuse
GFI FRANCE VALLEY FORETS
Points forts :- Investissement significatif
- Investissement tangible
- Transmission facilitée
- Valeur refuge