- Vos objectifs
-
Quels sont vos objectifs ?
-
Difficile de choisir ?
-
- Votre profil
-
Votre profil d’investisseur
-
Bilan patrimonial personnalisé : gratuit et sans engagement !
-
- Placements
- Immobilier
-
Comment investir dans l’immobilier ?
-
Coup d’œil sur :
-
- Nos guides
-
Nos guides pour tout comprendre
-
Coup d’œil sur :
-
- Bilan Patrimonial
- Qui sommes-nous ?
- Contactez-nous
L’immobilier locatif en 3 points
Souvent perçu comme une opération réservée aux plus fortunés, l’investissement locatif est beaucoup plus accessible qu’on ne le pense. Il doit toutefois être abordé avec prudence.
Expert Invest vous accompagne donc pour éviter les pièges et profiter pleinement des avantages qu’il peut vous offrir.
Sécurité
L’investissement locatif est l’un des plus sûrs qui soient. En plus de profiter de la valeur refuge que constitue l’immobilier, vous avez de fortes chances de réaliser une plus-value lors de la revente de votre bien.
Rentabilité
Le marché immobilier évolue constamment et la valeur des biens sur le marché ne cesse d’augmenter. Acheter un bien immobilier pour le mettre en location est donc un excellent moyen de placer son argent sur le long terme tout en générant des revenus passifs.
Défiscalisation
L’imposition peut être conséquente pour certains ménages en France. Investir dans l’immobilier locatif est donc une solution efficace pour défiscaliser tout en se constituant un patrimoine solide.
Constituez vous un patrimoine à moindre frais grâce à l’investissement locatif
Vous voulez vous constituer un patrimoine immobilier à moindre frais ? Vous cherchez à générer des revenus passifs ? Alors l’investissement locatif est sans doute une solution qui vous plaira.
Ce genre d’opération consiste à acheter un bien immobilier pour le louer et en tirer des revenus. Il s’agit donc d’un excellent moyen de se constituer un patrimoine sans trop affecter vos finances.
Il doit cependant être pratiqué avec prudence car un investissement inconsidéré pourrait vous coûter très cher.
Mais pas de panique, Expert Invest est là pour vous accompagner dans votre projet d’investissement locatif et en assurer la réussite.
Accédez en 1 clic à l’information qui vous intéresse !
Profitez des multiples avantages de l’investissement locatif
Les 6 clés d’un investissement locatif réussi
Faites votre choix parmi les différentes formes de location
Expert Invest vous aide à réussir votre investissement locatif
Bilan patrimonial gratuit sans engagement
À qui s'adresse ce placement ?
Pour un investisseur :
Tous types de profil.
Pour un montant minimum de :
Variable.
Pour une durée de placement minimum de :
6 ans.
Profitez des multiples avantages de l’investissement locatif
Vous cherchez à investir votre argent sur le long terme sans prendre de risques ? Alors les nombreux avantages offerts par l’investissement locatif devraient vous séduire.
Défiscalisez grâce à l’investissement locatif
Pinel, LMNP, Denormandie… Nombreux sont les dispositifs de défiscalisation qui encouragent l’investissement immobilier locatif. Il est donc facile pour un investisseur de trouver une niche fiscale immobilière qui lui convienne.
Ce type d’opération est très intéressante puisqu’elle permet de bénéficier d’une réduction d’impôt pouvant atteindre jusqu’à 21% du prix d’achat du bien.
Préparez l’avenir en générant des revenus complémentaires
Vous voulez préparer votre retraite sereinement ? Vous voulez augmenter vos capacités financières ? Acheter un bien pour le mettre en location permet de générer des revenus passifs grâce aux loyers perçus.
Il s’agit donc d’un excellent moyen de préparer des projets d’avenir tels que les études de vos enfants ou votre retraite.
Constituez vous facilement un patrimoine à moindre frais
L’investissement locatif est idéal pour se constituer un patrimoine à moindre frais puisque les loyers rembourseront les mensualités du crédit.
Ce mécanisme fait que l’investissement sera donc quasiment transparent pour vous et que vous n’aurez pas forcément besoin d’avoir un apport pour investir. C’est donc la solution idéale pour bâtir un patrimoine de manière transparente pour vos finances.
Pour pouvoir profiter des nombreux avantages que ce genre d’investissement peut vous offrir, il convient toutefois de bien le préparer.
Les 6 clés d’un investissement locatif réussi
Vous voulez acheter un bien immobilier pour le mettre en location ? Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Expert Invest vous donne toutes les clés pour réussir votre investissement locatif.
Définissez vos objectifs
L’investissement locatif est un placement intéressant puisqu’il peut servir à réaliser différents objectifs :
- Défiscaliser.
- Générer des revenus complémentaires.
- Préparer sa retraite.
- Loger ses enfants quand ils seront plus grands.
- …
Il est toutefois important de déterminer vos objectifs à l’avance afin d’adopter la stratégie la plus adaptée pour mener vos projets à bien.
Établissez un plan de financement
L’achat d’un bien immobilier constitue une opération financière importante qui vous engage sur le long terme. Avant de vous lancer il faut donc d’abord étudier les modalités de financement de votre projet pour avoir une idée du budget disponible.
Pour cela vous devrez prendre en compte plusieurs éléments tels que :
- Votre apport disponible.
- Le montant des mensualités d’un éventuel crédit.
- Votre reste à vivre.
- La durée de remboursement du prêt.
- …
Déterminez le profil du locataire recherché
Une fois les objectifs et le budget déterminés, il convient de dresser le portrait robot de votre locataire. Souhaitez vous louer à :
- Un étudiant ?
- Une famille ?
- Un couple ?
Cette décision orientera le type de bien vers lequel vous souhaitez vous tourner ainsi que sa localisation.
Choisissez la localisation du logement avec soin
Pour qu’un investissement locatif soit rentable il faut limiter au maximum le taux de vacance. Concrètement, plus votre bien sera habité, plus vous rentabiliserez votre investissement rapidement. Pour cela il faut donc apporter un soin tout particulier à la localisation du bien.
Un logement mal placé risque en effet de ne pas attirer beaucoup de locataires…
En fonction du profil recherché vous devrez donc veiller à des éléments tels que :
- La proximité des commerces.
- La présence de transports en commun.
- L’attractivité du quartier.
- La proximité de la fac, de la crèche, de l’école…
- …
Neuf ou ancien : faites le bon choix
Ce critère peut paraître dérisoire vu que vous n’habiterez pas dans le logement mais il a pourtant son importance. Les biens neufs et anciens ont chacun leurs spécificités qui peuvent les rendre plus ou moins opportuns selon les objectifs poursuivis.
Si les logements neufs sont en moyenne 20% plus cher, ils bénéficient d’avantages fiscaux non négligeables et ne nécessitent que peu de travaux.
Choisissez les bons locataires
La rentabilité de votre investissement (et accessoirement le remboursement de vos mensualités) dépend des loyers perçus. Quand on fait de l’investissement locatif il est donc essentiel de s’assurer de louer son bien à un locataire qui sera en mesure de payer ses loyers.
Pour cela il faut prendre toutes les mesures nécessaires pour s’assurer que vous toucherez votre dû. Il est donc fortement conseillé de :
- Vérifier que le candidat dispose des ressources nécessaires pour payer tous les mois. Il est généralement recommandé de choisir une personne qui gagne 3 fois le montant du loyer.
- Prendre une garantie en cas de défaut de paiement (garant, assurance…).
Les chiffres clés de l’immobilier locatif
658 €
Le montant du loyer moyen en France.
⅓
Des biens loués sont des studios.
45 %
Des logements sont loués meublés.
Faites votre choix parmi les différentes formes de location
Location vide, meublée ou saisonnière ? Lorsque vous décidez de louer un bien, il est extrêmement important de choisir le bon type de bail.
La location vide
La location vide consiste à louer le bien non meublé. Si ce type de bail est généralement moins rentable, il permet de limiter l’investissement de départ puisqu’il n’y a pas de meubles à acheter.
C’est la formule à favoriser si vous souhaitez louer à des couples ou des familles car la durée de ce contrat est de 3 ans. Il suppose donc une location à long terme.
La location meublée
La location meublée consiste, comme son nom l’indique, à meubler l’appartement pour le locataire. L’investissement de départ est donc supérieur à une location vide mais vous permet de fixer un loyer plus élevé (en moyenne 25%).
Ce type de bail est en général conclu pour une durée de 1 an renouvelable. C’est donc le bail idéal si vous visez des locataires à court terme tels que des étudiants ou des expatriés.
La location saisonnière
La location saisonnière est une location meublée qui s’effectue sur une très courte période puisqu’elle ne peut pas dépasser 3 mois.
Cette formule permet de bénéficier d’une fiscalité avantageuse et limite le risque de non paiement. Elle n’est cependant pas toujours rentable en raison du fort taux de vacance locative dans certaines régions.
C’est une formule qui peut s’avérer intéressante si vous souhaitez partiellement occuper le bien.
Expert Invest vous aide à réussir votre investissement locatif
Vous l’aurez compris, un investissement locatif peut être une opération extrêmement rentable. Il faut toutefois l’envisager avec prudence et la préparer avec le plus grand soin pour s’assurer que ce soit le cas.
Or il peut parfois être délicat de s’y retrouver au milieu de tous les dispositifs qui existent et leurs conséquences.
C’est pourquoi votre conseiller en gestion de patrimoine Expert Invest vous accompagne tout au long de votre projet pour trouver les meilleurs investissements locatifs possibles.
Vos questions → Nos réponses
Quel est le bon taux de rendement locatif ?
R : Il est généralement admis qu’un bon taux de rendement locatif est compris entre 5 % et 10 %.
La réalité est cependant plus complexe que cela puisque le rendement doit s’apprécier en fonction de divers éléments :
- Vos objectifs.
- Le prix d’achat du bien.
- Les frais (impôts fonciers, entretien, intérêts du crédit…).
- Les loyers perçus.
- etc.
L’immobilier locatif est un excellent moyen pour payer moins d’impôts. Parmi les principaux dispositifs de défiscalisation immobilière figurent :
- Le dispositif Pinel.
- Le statut LMNP.
- La loi Denormandie.
- La loi Malraux.
- La loi Monuments historiques.
- La loi Girardin.
- Le dispositif Censi-Bouvard.
La SCPI est un dispositif d’investissement immobilier “pierre-papier”. Elle consiste à acheter des parts d’un bien immobilier plutôt qu’un bien immobilier direct. Cette solution offre plusieurs avantages :
- Il est plus facile d’investir en SCPI qu’en immobilier locatif direct.
- Le risque de vacance locative est moins élevé en SCPI.
- Vous n’avez pas à vous occuper de la gestion du bien dans le cadre d’une SCPI.
- Il y a moins de frais en immobilier locatif direct.
- La fiscalité est similaire pour les 2 types d’investissement.
- Le rendement dépend du bien loué.
- Vous ne pouvez pas jouir du bien en SCPI.
Vous l’aurez compris, le choix à faire dépendra donc essentiellement de vos objectifs, de vos capacités financières et de votre volonté d’implication dans la gestion.