Contacts

Appelez nos experts

ou remplissez le formulaire

Réponse sous 24h

Sommaire

Actualités

Suivez-nous en ligne

Inscrivez vous à la Newsletter

PEE et PERCO

14/06/2016

Le PEE et le PERCO sont des systèmes d'épargne collectifs mis en place au sein d'entreprises, permettant aux salariés d'investir en bourse et de se constituer une épargne.

 

Le PEE

 
Le Plan d'Epargne Entreprise est un système d'épargne collectif qui permet aux salariés de se constituer un portefeuille de valeurs mobilières (actions, obligations...) avec l'aide de leur entreprise.
 
Les versements sur un PEE sont bloqués 5 ans.
 
C'est un système dans lequel le salarié décide volontairement du montant et du moment des versements. L'entreprise verse alors également un montant au profit de son salarié.
 
Le PEE est facultatif. Il est mis en place à l'initiative de l'entreprise.
Ce système peut se combiner avec les accords d'intéressement et les accords de participation puisque les primes versées à ce titre peuvent être reversées sur le PEE.
 
Le Plan d'Epargne Interentreprises (PEI) est identique au PEE, mais il concerne plusieurs entreprises à la fois (accords interentreprises).
 

Le PERCO

 
Le plan d'épargne pour la retraite collectif (PERCO) est identique au PEE dans ses mécanismes. Il permet au salarié de se constituer une épargne, mais celle-ci n'est accessible qu'au moment de la retraite sous forme de rente ou, si l'accord collectif le prévoit, sous forme de capital.
 
C'est donc également un système dans lequel le salarié décide volontairement du montant et du moment des versements. L'entreprise verse alors également un montant au profit de son salarié.
 
Il ne peut exister un PERCO que s'il existe un PEE. De plus, une entreprise ayant mis en place un PEE depuis plus de 3 ans doit négocier la mise en place d'un PERCO.
 
Le PERCOI concerne plusieurs entreprises à la fois.
 
Ces articles peuvent vous intéresser :
Rappel
IMMEDIAT & GRATUIT
Indisponible pour l’instant
Vous pouvez nous contacter grâce au formulaire ci-dessus.